Sommaire

Que doit payer un auto-entrepreneur ? Les charges à payer quand on est micro-entrepreneur sont nombreuses, c'est pourquoi il est important de bien les anticiper pour ne pas avoir de mauvaise surprise en fin de mois / fin d'année. [Mis à jour le 2 juillet 2018]

charges à payer en micro-entrepreneur

Cotisations Sociales

Les cotisations sociales vous permettent tout simplement de bénéficier de l'assurance maladie. Elles sont obligatoires pour tous les auto-entrepreneurs et leur montant varie en fonction de votre activité. A noter qu'elles peuvent être réduites si vous êtes demandeur d'emploi.

Impôts sur le revenu

Comme tout citoyen français vous devez payer des impôts sur le revenu. Vous avez deux options :

  • Option pour le prélèvement libératoire : vous payez un forfait d'impôts en même temps que vos cotisations sociales
  • Fonctionnement classique : vous payez vos impôts sur vos revenus à N-2. Suivez notre tutoriel pour remplir votre déclaration (attention, à partir de 2019, ce sera le prélèvement à la source. Nous avons une page dédié à ce changement)

CFE

La Cotisation Foncière des Entreprises est un impot qui concerne TOUTES les entreprises, y compris les micros. 

Il est à régler en fin d'année et dépend de la valeur locative de votre siège social, de sa localisation et de votre chiffre d'affaires.

comptabilité simplifiée avec ilovetax

Frais bancaires

Vous êtes obligé d'avoir un compte bancaire dédié à votre micro-entreprise : l'objectif est de séparer le personnel du professionnel. Cependant vous n'êtes pas obligé d'avoir un compte professionnel. Peu importe le type de compte, pensez à prévoir les éventuels frais bancaires dans votre budget !

Assurance Responsabilité Civile Professionnelle

L'assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RCP) n'est pas obligatoire pour toutes les professions mais est recommandée. Son coût est variable et dépend du degrès de "risques" de votre profession : le menuisier ne payera pas le même montant que le rédacteur web.

Mutuelle

Chez ILoveTax, nous pensons que la mutuelle est essentielle. Prise en charge par l'employeur quand on est salarié, elle sera désormais à votre charge en tant que micro-entrepreneur. Son rôle est de venir complèter les remboursements de soins de l'assurance maladie. Là encore le coût variera selon vos besoins, votre âge et votre santé.

Prévoyance

Non obligatoire, la prévoyance santé permet de vous protéger en cas d'arrêt maladie. Concrètement, quand vous êtes malade, vous ne pouvez plus travailler = pas de chiffre d'affaires. La prévoyance intervient dans ces cas là et compense votre perte de revenus.

Achat de matériel

Ordinateur, clef USB, impressions... Pensez à prévoir vos achats de matériel !

Logiciels

Que ce soit des logiciels professionnels (la suite Adobe pour un graphiste par exemple) ou des solutions en ligne de comptabilité et facturation, vous pouvez avoir des frais d'abonnements ou d'achat de logiciels.

Location d'un local/coworking

Marre de travailler chez vous ? La solution d'un bureau dédié ou d'une place en espace de coworking peut être une bonne solution. C'est un frais un supplémentaire à prévoir. Son montant dépendra de votre choix, de sa localisation... Si vous choisissez de domicilier votre micro-entreprise, faites attention à anticiper l'abonnement généralement mensuel.

groupe d'entraide pour les micro-entrepreneurs

Commercialisation

Flyers, cartes de visite, site internet, déplacements, déjeuners, adwords, publicité Facebook... Trouver des clients n'est pas gratuit ! Ces frais plus ou moins récurrents sont à anticiper au maximum. Après quelques mois d'activité vous serez en mesure de déterminer votre coût d'acquisition client = combien vous devez dépenser pour obtenir un client !

Rémunération

N'oubliez pas de vous payer dans tout ça !!

En listant tous ces frais, vous pouvez désormais fixer vos tarifs ! Votre chiffre d'affaires doit vous permettre de financer tous ces frais.

Suivez le Guide

de l'auto-entrepreneur

Découvrez nos fiches explicatives :

vous êtes prêts

à vous lancer ?

Pour ne pas vous tromper, profitez de notre accompagnement personnalisé.